Cette première partie peut paraitre longue, mais elle traite les points de base du tissage en briques. Avec l’augmentation en fin de rang de la 3ème partie et les bases de cette 1ère partie, vous serez capable de réaliser les motifs simples tout(e) seul(e).
Partie 1
Démarrer un tissage – 1er rang
Coupez une longueur suffisante de fil (pour commencer, prenez un peu + que la longueur de votre bras – vous jugerez par la suite la longueur qui vous convient le mieux).
Au secours ! Je n’ai qu’une aiguille et je ne peux pas attendre pour tisser !
Pas de panique ! Rendez-vous sur la 2ème méthode d’augmentation “dans le vide”. Elle représente une alternative pour démarrer un tissage à une seule aiguille 😉
Augmentation en début de rang (2ème rang)
Nous n’allons utiliser qu’une seule des 2 aiguilles (en mettant le motif face à vous, conservez l’aiguille de gauche, puisque nous allons travailler vers la gauche).
Le tissage
Diminution invisible – 1ère méthode (3ème rang)
Ici, le but du jeu est de faire ressortir le fil par la 2ème perle de la rangée précédente (au lieu de la 1ère). Cela permettra de ne pas avoir de fil apparent au début du rang.
Vous pouvez voir la manière de faire une diminution “classique” (et sans prise de tête pour commencer ! ) sur le super tutoriel de Rose Moustache.
Fin de la première partie
Pour nous attaquer à la tête, nous devons faire ressortir le fil par la perle violette (la 4ème en partant du haut). Je choisis de le faire ressortir par cette perle afin de ne pas avoir de fil apparent en début de rang.
Selon s’il vous reste beaucoup de fil ou pas, 2 options s’offrent à vous :
1°) vous repassez le fil à travers les perles afin de le faire ressortir au niveau de la perle violette du 3ème rang (la 4ème en partant du haut) – C’est ce que j’ai fait pour le tuto.
2°) votre fil n’est plus très long, alors vous le passez au travers de plusieurs perles en faisant des zig-zag afin de le bloquer dans le tissage, et vous coupez à ras de celui-ci. (cf Rentrer les fils / fin de tissage)
J’ai pas mal détaillé en photos, mais en réalité il s’agit d’augmentation et diminutions, donc nous les avons déjà vues.