Tutoriel des techniques du brick stitch – Pas-à-pas de la pinata

Classé dans : Diagrammes, Perles, Tutoriels | 2

Retrouvez la version extra courte sur le site de la-petite-epicerie.fr, et la version « techniques de brick stitch » en pdf ici : tuto-techniques-brickstitch.

En partenariat avec La petite épicerie, je vous ai préparé un pas-à-pas photos sur la méthode de tissage de perles en brick stitch. Je viens de publier un tutoriel vidéo sur le sujet, mais je n’ai pas pu résister à l’envie de relever ce challenge proposé par La petite épicerie 🙂

J’ai découvert et appris le brick stitch grâce au célèbre tutoriel de Rose Moustache, qui reste pour moi la référence. Afin d’apporter quelque chose de quand même différent, j’ai détaillé des techniques supplémentaires.

Au programme

Dans ce tutoriel, nous allons voir beaucoup de choses ! Vous apprendrez à démarrer un tissage, faire des augmentations en début, en fin de rang, et « dans le vide » (comprenez augmentations de plusieurs perles 😉 ), deux méthodes de diminutions invisibles, arrêter un fil et en remettre un en cours d’ouvrage. Autant dire que vous serez parés pour tout autre type de tissage !

Le thème du mois de juillet de La petite épicerie étant le Mexique, j’ai préparé un diagramme de piñata*.

Vous êtes prêt(e)s à relever le défi ?

Matériel

"<yoastmark

 

Fil adapté au tissage de perles
Deux aiguilles à perles (1 peut suffire mais cela sera un peu plus fastidieux pour démarrer le tissage)
Des perles Miyuki Delicas 11/0 (ici en 6 ou 7 coloris)
– Du diagramme : perles-pinata.pdf (+ bonus)

Et si vous voulez ensuite le monter en broche : un support de broche et de la colle adaptée.

Vous pourrez trouver tout le matériel nécessaire sur le site www.la-petite-epicerie.fr .

 

 

Le pas-à-pas

Diagramme de la pinata et les 5 parties du tuto
Diagramme de la pinata et les 5 parties du tuto

Pour plus de facilité de compréhension, j’ai décomposé la réalisation de la pinata en 5 parties (voir le diagramme pdf ou celui ci-dessous). La flèche rouge indique l’endroit ou nous commencerons, tandis que les flèches noires du bas indiquent le sens de tissage que nous suivrons. Cela vous permettra également de suivre le tutoriel à votre rythme. Pour les plus pressé(e)s, j’ai mis les liens directs vers les techniques dans le menu de droite.

Chaque partie est constituée d’une ou plusieurs galeries de photos.
Cliquez sur la première photo de chaque galerie pour voir en grand et défiler 🙂

 
Je commence !
 

 

 

Pinata
Pinata

*pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les piñatas font l’objet de jeux lors d’anniversaire ou de fêtes traditionnelles mexicaines. Ce sont des récipients réalisés dans un matériau facile à briser. Très colorée et remplie de jouets et friandises, la piñata est suspendue, et les enfants doivent – yeux bandés et à l’aide d’un bâton – casser la piñata afin d’en délivrer les sucreries. Miam !
  

 

2 Responses

  1. Aranza Harez

    Bonjour! Je suis mexicaine et en fait les piñatas sont réalisées en boue et la forme traditionnelle c’est l’étoile de 7 pics qui représentent les péchés capitaux, maintenant on les cassent quand il y a un anniversaire et aussi dans les « posadas » (9 jours avant noël où Marie et Joseph ont demandée asile pour le naissance de Jésus). L’âne c’est ne pas du tout une forme qu’on utilisent pour ces jolies fêtes mais c’est vrai qu’il y a beaucoup des couleurs dans notre piñatas. (Je suis désolée si mon français c’est ne pas le meilleur parce que ma langue c’est bien évidemment l’espagnol).

    À bientôt !

    • Bonjour,
      Je te remercie pour tes explications. Ce que nous lisons sur internet n’est pas toujours le reflet de la réalité 😉
      Je vais pouvoir modifier mon texte en conséquence.
      A bientôt ! 🙂

Laissez un commentaire