Hello à tous !
Voilà plusieurs semaines que ce fil éponge “Creative Bubble” de Rico Design est arrivé chez nous, en France, et il fait fureur ! Avec ses superbes couleurs et son aspect brillant, j’avais très envie de l’essayer pour me confectionner une petite éponge écologique trop mignonne. Aussitôt les fils arrivés chez La Petite Epicerie, j’ai eu le droit à un paquet contenant 4 pelotes dans de tendres couleurs pastelles. Et pour changer des modèles que l’on retrouve dans les brochures de Rico Design, j’ai opté pour une fleur. Cela tombe bien, le printemps est arrivé ! 🙂
Le matériel
- du fil éponge “Creative Bubble” de Rico Design
- un crochet (j’ai utilisé un 3mm, mais vous pouvez en prendre un bien plus gros)
- une aiguille à laine
Vous trouverez tout le matériel chez La Petite Epicerie.
Pour celles qui ne connaissent pas les techniques du crochet, j’ai fait un mini-récap en fin d’article, avec quelques liens.
1. Réalisation des pétales
Les pétales seront réalisées d’un seul tenant, qui sera ensuite enroulé pour former la fleur.
Commencez par réaliser une chaînette de 60 mailles en l’air.
* Faire 3 mailles en l’air, 1 maille serrée dans la 3ème maille * répéter jusqu’au bout du rang.
Vous obtenez 20 “trous”. Nous allons maintenant crocheter dans les trous afin de faire les pétales.
Les pétales seront formés en réalisant des brides allant de la demi bride à la triple bride afin d’obtenir des tailles de pétales différentes.
Réaliser 5 demi-brides dans le premier trou formé, 1 maille coulée entre 2 trous.
- * Réaliser 5 brides dans le trou suivant, 1 maille coulée * x6
- * Réaliser 6 brides doubles dans le trou suivant, 1 maille coulée * x5
- * Réaliser 7 brides triples dans le trou suivant, 1 maille coulée * x8
Terminer par une maille coulée, bloquer le travail en tirant le fil de la boucle
Positionner les pétales à votre convenance et coudre la base de la fleur formée par le dessous pour maintenir le tout. N’hésitez pas à passer plusieurs fois. Terminer en faisant un nœud.
Réalisation des feuilles
Les feuilles se feront de la même manière que les pétales. J’ai simplement choisi de réaliser des trous plus larges et un peu plus espacés, de façon à y loger plus de brides. Les comptes sont pour 3 feuilles, si vous désirez faire plus de feuilles, multipliez en conséquence.
NB : Sur ma photo, les feuilles ne sont pas espacés de 3 mailles, mais d’une seule. Je pense que cela serait plus joli s’ils étaient plus espacés comme je le suggère dans les indications de ce tutoriel.
- Réaliser une chaînette de 22 mailles
- * Faire 5 mailles en l’air, 3 mailles serrées dans les 6, 7 et 8èmes mailles * répéter jusqu’au bout du rang
- * Faire 1 maille serrée, 1 bride simple, 1 bride double, 1 bride triple, 1 bride quadruple, 1 bride triple, 1 bride double, 1 bride simple, 1 maille serrée dans premier le trou. Faire des mailles coulées dans les 3 mailles situées entre “deux trous” * répéter jusqu’au bout.
- Terminer comme pour les pétales, et les coudre à l’endroit désiré.
Techniques
RDV sur le site Phildar qui explique bien les choses : http://www.phildar.fr/phil-academie/a/crochet.r.html
Et s’il vous manque quelques photos, les voici dans la suite.
Le “jeté” est la base du crochet. Je vais vous montrer comment mettre son fil sur le crochet, et ce qu’est le jeté.
Positionner son fil sur le crochet
Le jeté
Pour faire un jeté, passez votre fil au-dessus de votre crochet. C’est comme si vous alliez l’enrouler autour du crochet, mais vous ne faîtes qu’un quart de tour.
Maille en l’air
Faire un jeté, et passez votre crochet au travers de la boucle.
Maille serrée
Piquer le crochet dans une maille, faire un jeté et passer le fil attrapé au travers de la boucle. Faire un nouveau jeté, et passer le fil attrapé au travers des deux boucles restantes sur le crochet.
Maille coulée
Piquer le crochet dans une maille, faire un jeté, et passer le fil attrapé au travers des deux boucles du crochet.
Demi-bride
Faire un jeté avant de piquer le crochet dans la maille. Refaire un jeté, et passer le fil attrapé au travers de la première boucle. Refaire un dernier jeté, et passer le fil au travers des trois boucles du crochet.
Bride simple
Faire un jeté avant de piquer le crochet dans la maille. Refaire un jeté, passer le fil attrapé au travers de la boucle. Refaire un jeté, passer le fil à travers 2 boucles. Faire un dernier jeté, et ramener le fil à travers les deux dernières boucles.
Brides multiples
Les brides double, triple et quadruple se font de la même manière que la bride simple. Ce qui diffère est le nombre de jetés avant de piquer dans la maille (2 jetés pour la double, 3 pour la triple, 4 pour la quadruple). Il faudra ensuite écouler progressivement les mailles présentes sur le crochet.
A vos crochets !
Serez-vous prêt à récurer votre vaisselle avec ? 🙂