Dans le tissage de perles, il y a le classique : en lignes droites avec un métier à tisser, le peyote et le brick stitch qui se tissent avec perles en quinconces sans métier à tisser.
Je vous fait un mini tuto photo du peyote avec des colonnes de perles en nombre impaire (ici 3) afin de réaliser le petit nœud en perles tissé “en relief”.
Peyote impaire
Tout d’abord un petit schéma pour s’y retrouver.
Les flèches rouges indiquent le sens de début de tissage. Vous pourrez constater que les rangées impaires sont composées de 2 perles (formant les colonnes de gauche et de droite), tandis que les rangées paire d’une seule perle (formant la colonne du milieu). Les perles sont numérotées dans l’ordre dans lequel elles seront enfilées.
1. Commencez par enfiler une perle de blocage. Repassez votre aiguille dans la perle, et faîtes la glisser vers le bout de votre fil (garder quand même un peu de longueur). Nous ne nous en occuperons pas pour le reste du tuto, elle sert juste à éviter de perdre les premières perles que nous enfilerons.
2. Enfilez les perles des deux premières rangées, puis la première du 3ème rang (vous avez donc 4 perles enfilées). Repassez dans la perle de la deuxième rangée (perle n°2).(Attention, la perle à côté de mon pouce est la perle de blocage.)
3. Aidez les perles à se positionner correctement.
4. Repassez dans la 1ère perle (perle n°1).
5. Enfilez la dernière perle de la 3ème rangée (perle n°5), et repassez dans la perle de la 2ème rangée (perle n°2), ainsi que dans la 2ème perle de la 1ère rangée (perle n°3).
6. Ressortir par la 1ère perle de la 3ème rangée (perle n°4).
7. Enfilez la perle de la 4ème rangée (perle n°6) et passez dans la dernière perle de la rangée précédente (perle n°5).
8. Voici ce que vous obtenez.
9. Enfilez la prochaine perle (perle n°7) et repassez dans celle du rang précédent (perle n°6).
10. Puis passez dans la perle d’à côté (perle n°4).
11. Enfilez la perle suivante (perle n°8), passez dans les 2 perles qui suivent (perles n°6 et n°7).
12. Afin de pouvoir positionner la prochaine perle correctement, passez sous le fil qui joint les deux perles sur le côté.
13. Repassez votre aiguille dans la perle (n°7) pour repartir dans le bon sens.
14. Enfilez la prochaine perle (n°9) et passez dans la perle qui suit (perle n°8).
15. Poursuivez de la même manière en répétant les étapes 9 à 14, jusqu’au bon nombre de rangées ou longueur désirée.
Cela peut sembler fastidieux mais c’est en fait super logique en le faisant. Il y a juste les 3 premières rangées qui sont un peu particulières, les suivantes fonctionnent de manière identique.
A retenir
Concerne les rangées suivantes des 3 premières : Vous enfilez votre perle, vous passez dans les perles suivantes (= les perles d’à côté), vous enfilez votre perle, vous passez dans les perles suivantes… et lorsque vous devez intercaler une perle de la colonne du milieu (en rangée paire donc), vous passez votre aiguille sous le fil qui joint les perles sur le côté (étape 12), et repassez dans la perle de manière à retourner dans le bon sens et pouvoir intercaler la perle. Puis vous continuez en répétant ces mêmes opérations, …
Si ce n’est toujours pas clair, internet regorge de tutoriels sur le peyote. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur auprès de @monpetitbazar, notre championne française du peyote 😉