Je reviens aujourd’hui avec un petit pas à pas pour réaliser un tissage moderne.
Réalisé en partenariat avec La Petite Epicerie, vous trouverez tout le matériel nécessaire sur leur boutique.
J’ai opté pour un métier à tisser de petite taille. Il est vendu avec la navette permettant de facilement passer le fil au travers du métier, et un peigne pour rabattre et serrer les rangs de tissage. Il vous faudra des laines diverses en couleurs, épaisseurs, et textures (enfin, c’est vous qui voyez ! 😉 ). Afin d’apporter du volume, j’ai choisi de la laine pompon. Je voulais faire quelque chose de très girly, avec du rose et du doré.
N’oubliez pas de prendre un fil de coton fin pour réaliser la chaîne : c’est ce qui constituera la base du tissage.
Le tissage est un très bon moyen d’utiliser ses restes de laines, rubans, galons… Profitez-en ! 🙂
Monter le fil de chaîne
Commencer par monter le fil de chaîne en nouant le fil en bas à gauche, puis en le faisant faire des aller retour dans les encoches. Terminer en nouant le fil au métier à tisser.
Si votre métier à tisser est pourvu de barres métalliques comme le mien, enlevez-les avant de monter le fil de chaîne, et remettez-les aux extrémités de la chaîne. Ces barres métalliques permettent au tissage de garder sa forme rectangulaire et régulier (très pratique !). Lors du tissage, il faudra veiller à bien les prendre dans le tissage.
Début et principe du tissage
Lorsque vous démarrez un tissage, commencez toujours avec 3 lignes de tissage classique afin d’avoir un bord régulier. Vous pouvez ensuite faire des lignes fantaisies, à franges, etc.
Réaliser des franges
Réaliser des formes
Alterner avec des franges, des laines fantaisies
Mettre en forme les franges
Retirer le tissage du support et rentrer les fils
A la fin du tissage, il est bien de terminer par trois rangées de tissage “classique” comme au début.
Fixer le tissage à un support
Pour accrocher le tissage au support : à l’aide d’une aiguille à laine, passer un fil dans les fils de chaîne puis autour de votre baguette. Nouez les extrémités, et c’est terminé !
Vous pouvez le fixer sur un bout de bambou, une branche, un tube métallique, peindre à la couleur désirée… encore une fois c’est comme vous voulez.
Félicitations !
J’espère que ce tutoriel vous a plu ! L’important est d’expérimenter et de laisser parler sa créativité. Essayez tout ce qui vous passe par la tête dans un premier temps, vous pourrez ainsi déterminer ce qui vous plaît le mieux, et ce qui marche le mieux aussi. Vous pouvez essayer de passer sous un fil, dessus trois fils, les faire en quinconce, réaliser des genre de losange, des chevrons… Le site http://www.theweavingloom.com/ regorge d’idées, faîtes-y un tour.
Lorsque vous serez prêt à réaliser “THE tissage mural”, celui qui trônera fièrement dans votre séjour ou dans la chambre de votre enfant, prenez le temps de faire un schéma général du rendu final. Dessinez les formes globales, les proportions, les couleurs, les motifs… et tissez ! Amusez-vous !