Petites créations : tissages en perles Miyuki

Voilà un an que mon éditrice Emmanuelle Prot m'a fait la proposition de réaliser un ouvrage sur les tissages de perles... Une riche expérience, intense, très intense... Petit retour sur ces mois consacrés à la réalisation de cet ouvrage, dans un secret bien gardé.

Dans les coulisses

Une fois lancée, j'étais "au taquet" ! Je voulais faire un ouvrage complet, ordonné, avec du sens. Je voulais offrir un maximum de modèles, et partager tout mon savoir et conseils que je pouvais. La seule limite a été le nombre de pages...

J'ai tout d'abord réfléchi aux motifs que je voudrais intégrer. De là, j'en ai déduis des thèmes, et me suis restreinte à 5 thèmes, composés chacun de 10 motifs. J'ai consacré une grosse partie de mon temps à dessiner des motifs; heureusement, j'en avais déjà dessiné quelques uns - ce qui m'a donné une longueur d'avance 😉

Est venue ensuite la phase de tissages, durant laquelle j'ai consacré toutes mes soirées à tisser jusqu'à 1 heure du matin ! L'hiver approchant, j'avais du mal à tenir, et je me suis fait plus d'une fois avoir, à choisir des couleurs à la lumière artificielle.

En parallèle, j'ai écrit mes textes, et ai réalisé les schémas techniques sur le chemin du travail. Dès 7h30 du matin, j'étais assise dans le RER, avec l'ordinateur sur mes genoux. Cela m'a permis d'apprendre un peu à me servir d'Illustrator.

Concernant les photographies, n'y connaissant rien, je voulais d'abord les confier à un photographe professionnel. Faute de temps et de moyens, j'ai emprunté un bel appareil photo à mon entourage. Cela m'a valu des heures d'essais et d'apprentissage (la retouche étant prohibée) ! En plein hiver, je guettais le moindre rayon de soleil qui illuminait mon séjour, afin de faire des clichés - encore et encore. J'ai cherché des petites choses pour réaliser de jolies compositions avec les tissages de perles, ai multiplié les échecs, mais je suis finalement fière d'être parvenue à un tel résultat.

Tout cela m'a permis d'apprendre de nouvelles choses, et de réaliser un ouvrage quasiment 100% "moi", et j'en suis fière.
Je tiens à remercier une nouvelle fois les personnes suivantes :
- Mon frère, qui a endossé le rôle de photographe pour prendre les clichés de mon tutoriel photos,
- Kristine pour ses avis et suggestions, et ses super relectures. Kristine, crois-moi que lorsque je n'y voyais plus clair dans les relectures, tu m'as été d'une aide imparable.
- Émilie (@coeur_citron) et Aurélie (@lili_azalee), qui ont su me soutenir; ainsi que les IG-copines qui ont été au courant à un moment ou un autre pour leur discrétion,
- Emmanuelle Prot pour le projet, et Caroline Verret pour son travail lors des corrections.

Les chapitres

Avant de commencer

C’est le premier chapitre de mon livre. Dedans, je vous parle du matériel et vous offre mes premiers conseils.
Pour ce livre, j’ai fait le choix de mettre en avant la marque Miyuki (que je remercie ). Je les aime tellement ces petites perles de verre de toutes les couleurs !

Les techniques

Second chapitre de mon livre, il est composé d’une multitudes de schémas indiquants le passage du fil dans les perles. Toutes les techniques sont passées en revue, plus rien ne vous échappera

Pas-à-pas

Dans ce troisième chapitre du livre, nous réaliserons une biche. Ce modèle un peu complexe nécessite de faire une augmentation multiple, mais grâce aux photos, vous y arriverez

Les diagrammes

Les diagrammes sont présentés par thème. Pour chaque modèle, vous trouverez le diagramme, les références des perles utilisées, la photo de la réalisation finale et le plus souvent une variante ou conseil proposé. Il y a 10 modèles par thème, et une vingtaine de grilles de variantes. Des heures de tissage pour vous amuser !

Pour aller plus loin

Dans ce dernier chapitre de mon livre, je vous suggère de monter vos réalisations en accessoires, vous livre quelques astuces supplémentaires et vous invite à créer vos propres motifs.

Référence de la louve

Attention, malgré les nombreuses relectures, il manque une référence pour le modèle de la louve page 28.
Gris : DB0731

Avec toutes mes excuses.

J'espère de tout cœur que cet ouvrage vous plaira, qu'il permettra aux curieuses de se lancer, aux débutantes d'y trouver de quoi assouvir leur envie de tisser, et aux plus expérimentées de les inspirer pour créer.

N'hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram en me taguant @lovelyoupi.
Vous pouvez aussi utiliser le hashtag #petitescreationsperlesmiyuki 🙂

Amusez-vous bien !

Livre Petites créations - Tissages en perles Miyuki

Le livre est disponible depuis le 31 août 2017, aux éditions Créapassions.

Vos avis (Amazon)

★★★★★ Le must have du tissage

Totalement débutante, je me sens dorénavant sereine pour commencer mes premières interprétations du livre.
Les schémas sont limpides, les explications écrites également.
J'ai déjà en ma possession un autre livre du même éditeur, mais l'opus de Lovelyoupi est celui qu'il faut pour toute débutante, incontestablement!
Et les motifs sont adorables, ce qui ne gâche rien au plaisir.
Encore un livre des éditions Créapassions qu'il faut avoir dans sa bibliothèque!

★★★★★ Pour apprendre avec plaisir et simplement

Un livre génial! Je suis totalement débutante. Et le livre m’a permis de comprendre très vite les bases. Les schémas sont très clairs et les descriptions précises. Les conseils sont parfaitements égrainés aux bons moments. Les réalisations proposées sont annotées en niveau de difficultés.
Je vais embarquer ma fille dans cette nouvelle passion :). Je recommande ce livre

★★★★★ Livre très pédagogique

Ce livre est très bien fait: il y a cinquante diagrammes, ce qui donne de la variété, et les tutos sont très bien expliqués. Le livre est très soigné, on sent que l'auteur a eu à cœur de satisfaire le lecteur. Je recommande.