Mon livre – Petites créations : tissages en perles Miyuki

Classé dans : Créations, News, Perles | 0

Livre tissage perles Miyuki - lovelyoupi

Voilà un an que mon éditrice Emmanuelle Prot m’a fait la proposition de réaliser un ouvrage sur les tissages de perles… Une riche expérience, intense, très intense… Petit retour sur ces mois consacrés à la réalisation de cet ouvrage, dans un secret bien gardé.

Dans les coulisses

Une fois lancée, j’étais « au taquet » ! Je voulais faire un ouvrage complet, ordonné, avec du sens. Je voulais offrir un maximum de modèles, et partager tout mon savoir et conseils que je pouvais. La seule limite a été le nombre de pages…

J’ai tout d’abord réfléchi aux motifs que je voudrais intégrer. De là, j’en ai déduis des thèmes, et me suis restreinte à 5 thèmes, composés chacun de 10 motifs. J’ai consacré une grosse partie de mon temps à dessiner des motifs; heureusement, j’en avais déjà dessiné quelques uns – ce qui m’a donné une longueur d’avance 😉

Est venue ensuite la phase de tissages, durant laquelle j’ai consacré toutes mes soirées à tisser jusqu’à 1 heure du matin ! L’hiver approchant, j’avais du mal à tenir, et je me suis fait plus d’une fois avoir, à choisir des couleurs à la lumière artificielle.

En parallèle, j’ai écrit mes textes, et ai réalisé les schémas techniques sur le chemin du travail. Dès 7h30 du matin, j’étais assise dans le RER, avec l’ordinateur sur mes genoux. Cela m’a permis d’apprendre un peu à me servir d’Illustrator.

Concernant les photographies, n’y connaissant rien, je voulais d’abord les confier à un photographe professionnel. Faute de temps et de moyens, j’ai emprunté un bel appareil photo à mon entourage. Cela m’a valu des heures d’essais et d’apprentissage (la retouche étant prohibée) ! En plein hiver, je guettais le moindre rayon de soleil qui illuminait mon séjour, afin de faire des clichés – encore et encore. J’ai cherché des petites choses pour réaliser de jolies compositions avec les tissages de perles, ai multiplié les échecs, mais je suis finalement fière d’être parvenue à un tel résultat.

Tout cela m’a permis d’apprendre de nouvelles choses, et de réaliser un ouvrage quasiment 100% « moi », et j’en suis fière.
Je tiens à remercier une nouvelle fois les personnes suivantes :
– Mon frère, qui a endossé le rôle de photographe pour prendre les clichés de mon tutoriel photos,
– Kristine pour ses avis et suggestions, et ses super relectures. Kristine, crois-moi que lorsque je n’y voyais plus clair dans les relectures, tu m’as été d’une aide imparable.
– Émilie (@coeur_citron) et Aurélie (@lili_azalee), qui ont su me soutenir; ainsi que les IG-copines qui ont été au courant à un moment ou un autre pour leur discrétion,
– Emmanuelle Prot pour le projet, et Caroline Verret pour son travail lors des corrections.

 

Les chapitres

{ avant de commencer }

Perles Miyuki

C’est le premier chapitre de mon livre. Dedans, je vous parle du matériel et vous offre mes premiers conseils.
Pour ce livre, j’ai fait le choix de mettre en avant la marque Miyuki (que je remercie 💕). Je les aime tellement ces petites perles de verre de toutes les couleurs !

{ les techniques }

Les techniques du brick stitch - livre

Second chapitre de mon livre, il est composé d’une multitudes de schémas indiquants le passage du fil dans les perles. Toutes les techniques sont passées en revue, plus rien ne vous échappera 😊

{ pas-à-pas }

Les techniques du brick stitch - tutoriel photo livre

Dans ce troisième chapitre du livre, nous réaliserons une biche. Ce modèle un peu complexe nécessite de faire une augmentation multiple, mais grâce aux photos, vous arriverez.

{ les diagrammes }

Diagrammes perles Miyuki brick stitch

Les diagrammes sont présentés par thème. Pour chaque modèle, vous trouverez le diagramme, les références des perles utilisées, la photo de la réalisation finale et le plus souvent une variante ou conseil proposé. Il y a 10 modèles par thème, et une vingtaine de grilles de variantes. Des heures de tissage pour vous amuser ! 😊

{ pour aller plus loin }

Tissage perles Miyuki sur tambour à broder

Dans ce dernier chapitre de mon livre, je vous suggère de monter vos réalisations en accessoires, vous livre quelques astuces supplémentaires et vous invite à créer vos propres motifs.

Le livre est disponible depuis le 31 août 2017, aux éditions Créapassions.

Livre Petites créations - Tissages en perles Miyuki

 

J’espère de tout cœur que cet ouvrage vous plaira, qu’il permettra aux curieuses de se lancer, aux débutantes d’y trouver de quoi assouvir leur envie de tisser, et aux plus expérimentées de les inspirer pour créer.

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram en me taguant @lovelyoupi.
Vous pouvez aussi utiliser le hashtag #petitescreationsperlesmiyuki 🙂

Amusez-vous bien !