Idée DIY – Créer son tissu dans le style Memphis

Classé dans : Couture, Tutoriels | 0

Ce mois-ci, j’ai accepté le défi de La Petite Épicerie, de réaliser quelque chose dans le style de Memphis (un peu de culture par la même occasion ^^).

Au départ je voulais faire des housses de coussins, mais il me manquait quelques centimètres de tissu. Du coup c’est une petite trousse ultra simple que j’ai réalisé. Mais je compte bien me faire de chouettes housses prochainement.

Voici comment j’ai procédé :

Réalisation de petits motifs géométriques dans de la gomme à graver

Tampons gomme à graverJe vous invite à consulter mon DIY de l’été dernier sur les tampons à faire soi-même 🙂

Retrouvez le matériel pour la création de tampons ici.

Peinture sur tissu

Peinture tissu Rico Design

J’ai d’abord fait des tests de la peinture textile Rico Design et du feutre fluo SetaScrib de Pébéo. J’ai mélangé des couleurs (je voulais un rose pastel), et ai retenu ce qui s’accordait le mieux. Attention, n’oubliez pas de protéger la surface sous votre tissu avec un morceau de carton (je me suis servie de celui de mon colis).
Suivez les instructions du fabriquant pour fixer la couleur.

Tout le matériel peinture et feutre textile est à retrouver ici.

Motifs Memphis, peinture textile

Couture et finitions

Pour la couture, j’ai fait au plus simple : j’ai coupé mon tissu aux dimensions souhaitées, j’ai posé ma fermeture à glissière et ai cousu les 3 côtés restants endroit contre endroit — en ayant pris soin de laisser la fermeture ouverte (oui, ça sent le vécu). On crante les bords et on retourne 🙂

Trousse Memphis détails

La touche finale, qui rend le produit encore plus beau et personnalisé, c’est cette petite plaque en laiton doré. J’y ai tamponné « lovelyoupi » à l’aide de tampons à frapper. Je n’ai toujours pas le coup de main parfait, mais cela me convient très bien. (Je fais des efforts à me dire que le fait-main n’a pas à être parfait – ou alors c’est juste pour me rassurer ?!)

Vous pouvez également trouver le matériel pour ici.

Et voilà le travail ! J’espère que ça vous donnera des idées de réalisations, moi ça me donne envie de faire tout plein de choses ! Du noir, des couleurs pop, des motifs géométriques…

Trousse Memphis peinture textile