Tutoriel – Mini pin’s au plastique dingue / fou

Classé dans : Tutoriels | 0

Coquillage en plastique fou

Hello tout le monde !

Ce mois-ci, j’avais très envie d’essayer le plastique fou, ou plastique dingue, ou encore shrink plastic pour les anglophones ^^
C’est ultra simple, et si vous aimez les petites choses toutes-mini-toutes-choupi, vous serez servis ! Prêt ?

Le matériel

Vous trouverez évidemment tout ce qu’il faut chez mes acolytes les épiciers @lapetiteepicerie . Et pour aller plus vite, je vous donne même quelques liens directs :
plastique dingue (j’ai pris du transparent mais le blanc peut être pas mal)
des posca pointe calibrée ou fine (j’ai utilisé ce rose)
résine de glaçage Cléopatre (optionnel, mais permet un rendu au top !)
des paillettes ! (j’ai utilisé cette poudre)

Les étapes

1. Dessinez vos motifs et reportez-les sur votre feuille plastique

Conseil : Commencez par faire un échantillon gradué (en marquant tous les centimètres) de votre plastique fou de 10 cm par 3 cm. Passez-le au four afin de connaître le rétrécissement. Cela vous permettra de réaliser des dessins de départ aux bonnes dimensions. (Dans mon cas, mes petits motifs faisaient au départ environ 4cm de largeur sur 3cm de hauteur)

Utilisez un feutre indélébile (j’ai utilisé un Sharpie) pour faire le contour.

2. Découpez vos motifs et colorez-les

Si vous utilisez une encre comme les posca, je vous conseille de découper vos motifs avant de les remplir afin d’éviter d’avoir à poser vos doigts dessus et d’abîmer la couleur.

NB : vous pouvez également polir la surface du plastique afin de la colorer aux crayons de couleurs. Faîtes des tests afin de voir ce qui vous convient le mieux en terme de résultat.

NB2 : il est également possible de les peindre (à l’acrylique par exemple APRES cuisson). Je n’ai pas tenté – faute de temps, mais je pense que cela peut valoir le coup d’essayer.

A savoir : si vous voulez faire un trou pour passer un anneau ou autre, vous pouvez le faire avec une perforatrice.

3. Passez-les au four (sur papier sulfurisé)

Attention : Restez devant votre four lors de la cuisson et surveillez vos créations ! Faîtes un premier test avant de lancer une série entière.

Le plastique va s’entortiller avant de redevenir plat. A la sortie du four, je vous conseille de faire vite pour attraper vos motifs (sans vous brûler les doigts !), et d’aplatir votre création avec un verre à fond plat.

Pour ma part, j’ai du régler mon four sur 160°C et en 30 secondes c’était limite trop tard. (Sur le paquet, ils conseillent 2 à 3 minutes pour un four entre 150°C et 200°C…)

4. Vernis (et paillettes)

Tuto plastique fou

Pour donner du relief à vos créations et un rendu super brillant, vous pouvez utiliser un vernis de glaçage. Vous pouvez en profiter pour incorporer des paillettes 😉

Sur ma photo au-dessus, les motifs de gauche ont été vernis, pas ceux de droite. Je trouve la différence assez flagrante.

Alors, ça vous plaît ?

Le lapin et le panda n’ont pas été vernis, le coquillage (photo en début d’article) oui 🙂

Vous pouvez ensuite les monter en pin’s, en porte-clef, en pendentif, en aimant en ce que vous voulez. Faîtes-vous plaisir ! Et partagez vos créations, je serai ravie de les voir !

A très vite,

Cécile