Mon joli tote bag personnalisé

Classé dans : Tutoriels | 0

Pour ce petit DIY, j’ai voulu coudre et personnaliser un tote bag avec de la peinture textile, et un joli fil assorti.

Cela ne vous étonnera pas de voir que c’est une petite tête de chat que j’ai choisi de peindre, et tant qu’à faire, rose à paillettes.

Au programme : couture, peinture, et broderie !

Tuto tote bag - matériel

Matériel

Il vous faudra du tissu, de préférence épais : cela apportera plus de solidité et de tenue au tote bag; et d’une machine à coudre. Vous pouvez aussi partir d’un tote bag déjà tout fait.

Pour la personnalisation : de la peinture textile (ici la Sétacolor de Pébéo), un joli fil pour les surpiqûres et broderie (Gutterman pailleté), un feutre textile (Setaskrib+ de Pébéo).

Vous trouverez tout ce qu’il faut chez La Petite Epicerie ♥.

1. Coudre le sac

Pour information : le but premier de cet article étant de personnaliser un tote bag, je serai brève sur les étapes de couture. Si vous avez besoin d’explications plus détaillées, je vous invite à effectuer une recherche « Coudre un tote bag » sur la toile et à choisir parmi les innombrables tutoriels existants 😉

Pour cela, j’ai découpé les rectangles suivants :

  • pour la base : 83 x 42 cm
  • pour les anses : 6 x 42 cm (x4)
  • pour la poche plaquée

NB : J’ai fait les dimensions un peu au feeling, et avec ce que j’avais comme tissu de base. A vous d’ajuster avec ce que vous avez et vos dimensions désirées 😉

Tuto tote bag - Anses et pochePréparer la poche et les anses : Surfiler tout le rectangle de la poche. Effectuer un revers qui constituera le haut de la poche.

Assembler endroit contre endroit les rectangles de chaque anse en piquant sur les côtés (grandes longueurs). Retourner et effectuer les surpiqûres décoratives. Replier et coudre les petits côtés afin d’avoir de belles finitions.

Coudre la poche à la base en repliant les côtés et le bas de la poche vers l’intérieur. Vous pouvez réaliser cette étape avant ou après avoir réalisé la base du sac selon ce que vous préférez.

Effectuer l’ourlet du haut du sac en faisant un double rentré vers l’intérieur des petits côtés de votre grand rectangle de tissu.

Coudre ensuite les côtés pour former le sac. Replier la base envers contre envers, et piquer les deux côtés à 0,7cm du bord. Retourner endroit contre endroit et piquer une nouvelle fois les deux côtés à 1cm du bord (c’est ce qu’on appelle une couture anglaise, et permet d’avoir un intérieur du sac « propre »).

Coudre les anses au sac en les fixant sur l’intérieur avec une couture en croix.

Voici ce que vous obtenez :

Tuto tote bag - sac cousu

2. Personnaliser à l’encre textile

Selon l’endroit ou vous voudrez peindre, pensez à protéger l’intérieur et le tour : glissez un carton à l’intérieur du sac et à l’intérieur de la poche si vous comptez la décorer aussi. Protégez le bord de la poche avec du scotch.

Pour ma part, j’ai réalisé un petit pochoir dans du carton pour m’aider dans la forme, mais vous pouvez très bien faire sans. J’ai voulu essayer d’appliquer à l’aide d’un morceau d’éponge découpé mais au final ce n’était pas pratique. L’application au pinceau a été beaucoup plus fine et précise.

 

3. Les finitions brodées

Si, comme moi, vous n’êtes pas tout à fait satisfait du contour de votre peinture, vous pouvez broder autour avec un fil assorti. J’ai effectué le tour des oreilles au point arrière.

Vous pouvez effectuer d’autres petites broderies, comme de petites moustaches 🙂

 

Les yeux et le « hello » ont été fait avec le feutre textile. Le tissu a eu tendance à absorber l’encre, je pense que le résultat serait meilleur sur un coton épais. Faites un test sur une chute de tissu avant.

Conseil : Avant de broder, peindre ou marquer au feutre, vous pouvez réaliser l’esquisse de vos dessins à l’aide d’un feutre effaçable à l’eau ou à l’air.

Pensez à suivre les recommandations des feutres et peintures afin de fixer les couleurs. Après repassage pendant 5 minutes sans vapeur et sur l’envers, votre tote bag pourra résister un lavage en machine à 40°C (informations fournies par Pébéo, non testé par mes soins).

Et voilà le résultat !

Mon tote bag me servira de sac à ouvrage tricot en cours, et vous ?