S’organiser avec un carnet

S’organiser avec un carnet

Classé dans : News | 0

Avant tout, je vous souhaite une très belle année 2017, pleine d’amour, de joie, et de créativité !
La nouvelle année nous motive souvent à prendre des résolutions, se donner des objectifs, … Nous sommes plein de bonnes intentions, pour soi ou autrui. Et si nous les notions dans un petit carnet, pour se les remémorer, ou pour voir en fin d’année si nous avons pu les réaliser ?

Verba volant, scripta manent

C’est la seule phrase de latin qui m’est restée du collège, signifiant « Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Parce que nous pouvons avoir une petite tête (comme moi) ou simplement être pris dans le quotidien, il y a des choses que nous oublions.

Cela peut-être tout ou rien, important ou non, j’ai toujours apprécié écrire les choses dans des carnets ou agendas, et les conserver :
Durant mes années collège, il y avait Angela G., qui m’avait appris à écrire une PP (Pensée Positive) par jour.
Durant mes années lycée+, j’aimais noter et coller les tickets des séances de ciné ou sorties dans mon agenda.
Durant mes années FAC, j’organisais mes révisions de cours en listes avec cases à cocher pour me motiver.

Carnet et listes
Mon carnet de la FAC (il y a plus de 10 ans, cela ne me rajeunit pas !), et le 2017.

 

Faire des listes

Pour se motiver et ne rien oublier, faire des listes peut s’avérer être super efficace. Listes d’actions ou de coups de coeur, elles permettent de s’organiser, avec des objectifs, ou de nous remémorer simplement des choses.

Listes de tâches : cocher au fur et à mesure nous aide à voir ce que nous avons accompli, et ce qu’il nous reste à faire. Selon son emploi du temps, elles peuvent être regroupées par jour, semaine, mois,… Elles peuvent aussi être établies pour des listes de livres à lire, films à voir, nombre de verres d’eau bus par jour, liste des cadeaux pour Noël, liste d’invités à contacter pour un anniversaire, articles à emmener dans sa valise, tout ce qui vous passe par la tête !

Listes diverses : ne nécessitant pas forcément d’actions, elles peuvent servir aux motivations ou aux souvenirs : liste des choses qui nous rendent heureux (à lire lors de coups durs pour se remonter le moral par exemple), liste d’objectifs pour l’année (pour ma part, économiser suffisamment pour m’offrir un piano et pouvoir m’y remettre), liste des comptes, liste des bonnes choses qui nous sont arrivées…

Calendrier fait soi-même
Exemples de mise en page pour un calendrier mensuel.

Faire un calendrier

Pour les impératifs ou pour se motiver dans le temps, établir un calendrier est quasi indispensable.

Selon la quantité de choses que vous aurez à y inscrire, vous pouvez le réaliser à la semaine ou au mois, le dessiner sur une ou deux pages, faire des cases ou lister les jours. C’est à vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez aussi en faire sur ordinateur et le coller sur les pages.

Embellir son carnet

Parce que si on a pas envie de mettre le nez dans son carnet, on ne l’ouvrira jamais.

N’importe quel carnet fera l’affaire. Pour cette année, ce petit carnet Rico Design à 2,50€ a été agrémenté d’un joli masking tape doré Meri Meri. Je vais certainement lui ajouter un élastique pour le garder fermé.

Pour l’intérieur, faites de jolis titres, des petits dessins / icônes, ajoutez de la couleur, collez des stickers, amusez-vous, exprimez-vous ! Personnellement, j’adore les Deco Rush comme celui que vous pouvez voir sur la première photo (les petites têtes de chat pour mon titre « happy things »). Vous pourrez trouver d’autres motifs, ainsi que toutes les mignonneries nécessaires chez La Petite Epicerie

 

Pour s’inspirer d’avantage, consultez mon petit tableau sur Pinterest. Vous pouvez aussi faire une recherche sur le Bullet Journal, nom qui a été donné à ce système d’organisation.