Tuto – Petites coupelles « chat » en pâte polymère

Classé dans : Autres, Tutoriels | 2

Hellooo !  Que vous soyez en vacances et que vous ne sachiez quoi faire, ou que vous pensiez déjà aux cadeaux de Noël faits main, voilà qui pourra peut-être vous donner des petites idées.
Ce mois-ci, toujours avec la chouette boutique La Petite Epicerie, je vous propose de réaliser des petites coupelles en pâte polymère. Et comme j’adore les chats, je les ai faite en forme de tête de chat ! 🙂

Le matériel

Matériel pour coupelles en pâte polymèreVous trouverez tout le matériel nécessaire chez La Petite Epicerie, boutique de loisirs créatifs bénéficiant d’un large choix dans la gamme des pâtes polymères.

Mon choix s’est arrêté sur les pâtes polymères de la marque Cernit. Du blanc finition porcelaine, et une de la gamme « Nature » coloris Granit. Bluffant !

J’aurai pu opter pour la « porcelaine froide » WePAM, mais par soucis de temps et d’espace à la maison, je voulais quelque chose qui puisse être cuit et fini rapidement.

Vous aurez besoin en plus de :
– un rouleau « lisse » (oubliez le rouleau à pâtisserie en bois sur lequel la pâte risquerait de rester collée),
– un tapis à modelage (si vous ne disposez pas de surface lisse non adhérente chez vous),
– un outil pour couper les contours et modeler,
peinture adaptée si vous voulez décorer vos créations
vernis si vous désirez donner un aspect brillant

Le modelage

Prenez un morceau de pâte et malaxez-le pour former une boule que vous aplatirez à l’aide du rouleau.

Découpez la forme de votre choix. Si vous n’êtes pas trop Chats, vous pouvez faire une tête d’ours, ou simplement une forme géométrique. Servez-vous de ce que vous avez chez vous, comme d’un verre si vous voulez faire un cercle net par exemple.

Déposez ensuite votre forme sur du papier cuisson, et modelez la en relevant les bords.

Quelques petits conseils par rapport à mon expérience :
– Ne malaxez pas trop trop la pâte pour ne pas la rendre trop molle.
– Si vous avez un peu de longueurs d’ongle, faîtes attention à ne pas trop appuyer lorsque vous mettrez en forme, car les marques d’ongles ne sont pas forcément évidentes à dissimuler. (ou coupez-les 😉 )
– A défaut de tapis pour modelage, je me suis servie d’une petite balance de cuisine dont la surface est en verre. Je pense qu’une surface en verre est des plus adaptées (si vous en avez une…)

Cuisson : 30 min à 130°C max

Peinture et vernis

Pour faire ressortir la forme de la tête de chat, j’ai décidé de peindre le contour avec de la peinture dorée. J’ai beaucoup hésité à réaliser de jolis petits yeux et un petit nez. J’essayerai peut-être une fois prochaine. Il faut s’appliquer et y aller doucement au risque de tout gâcher.

Une fois cette peinture sèche, j’ai vernis l’ensemble de mes créations pour un fini brillant, mais j’aime tout autant l’aspect brut.

Et voilà, vous pouvez disposer vos petites coupelles pour y poser vos bijoux !

Avis aux perleuses, vous pouvez vous en faire pour vos perles 🙂

J’ai également pensé à en faire des plus grandes et d’autres formes pour y poser l’éponge à vaisselle, le savon solide, faire des porte-bougies,… En fait la pâte polymère peut être utilisée pour un tas d’autres choses que les petits bijoux !

Si vous avez des astuces à partager (matériel, techniques), n’hésitez pas !

Maintenant j’aimerai pouvoir travailler la porcelaine, et peindre avec de l’émail et de l’or liquide pour créer des merveilles telles que celles de http://www.claybird.co.nz/ ♥ C’est une autre histoire…

2 Responses

  1. Merci pour ce tuto. Ca donne vraiment envie d’essayer!

Laissez un commentaire