Mini tutoriel brick stitch

Mini tuto de brick stitch – Mini maison

Diagramme mini maison pour tuto express brick stitchJe crois que je n’aurai jamais autant rédigé de tutoriels… sur le brick stitch !
Mais vous êtes plusieurs à avoir commandé le « Kit collier + Diagramme surprise » sans jamais avoir tissé les perles. Je me devais donc de vous proposer un tutoriel express, histoire d’acquérir les bases sans vous lancer dans un gros projet non plus.

Soyons honnêtes, je ne sais pas ce que vous pourrez faire de cette mini maison… parce qu’elle est tellement minuscule ! Ceci dit, elle vous permettra d’apprendre à démarrer un tissage, faire des augmentations en début et fin de rang, et des diminutions invisibles. Cela vous permettra de suivre ensuite le diagramme surprise sans mauvaises surprises.

Démarrer le tissage

Mini tuto brick stitch - Démarrer le tissage Nous allons commencer le tissage par le bas de la maison.

Pour commencer, couper une petite longueur de fil (de votre coude jusqu’au bout de vos doigts de la main), et enfiler une aiguille à chaque extrémité du fil.

Enfilez la première perle, que vous laisserez au milieu du fil.

Enfilez ensuite la seconde perle (ici la dorée), et croisez votre seconde aiguille dans cette perle, et tirez délicatement. (pour plus de visibilité et de compréhension sur la photo, je croise les 2 aiguilles ensemble; mais dans la pratique, il est plus facile de faire glisser la perle sur le fil, puis de venir croiser avec l’autre aiguille)

Procédez de la même manière pour la dernière perle de cette première rangée.

 

Augmentation en début de rang

Mini tuto brick stitch : augmentation en début de rang 1/3Enfilez les 2 premières perles du rang. Mini tuto brick stitch : augmentation en début de rang 2/3Puis, passez votre aiguille sous le fil qui joint les 2 dernières perles du rang précédent. Mini tuto brick stitch : augmentation en début de rang 3/3Enfin, repassez votre aiguille dans la 2ème perle enfilée. Tirez délicatement.

 

Le tissage

Mini tuto brick stitch : Le tissage 1/2Pour tisser à proprement parler, enfilez la prochaine perle, passez l’aiguille sous le fil qui se présente à vous; Mini tuto brick stitch : Le tissage 2/2Et repassez dans cette dernière.

 

Augmentation en fin de rang

Mini tuto brick stitch : augmentation fin de rang Pour faire une augmentation en fin de rang, enfilez votre dernière perle, puis passez votre aiguille sous le fil qui joint la dernière perle enfilée du rang en cours, et la perle du rang précédent. Comme d’habitude, repassez dans la perle.

 

Diminution invisible

Mini tuto brick stitch : Diminution invisible 1/4Enfilez les 2 premières perles de la rangée. Passez votre aiguille non pas sous le premier fil qui se présente à vous mais sous le deuxième fil. Mini tuto brick stitch : Diminution invisible 2/4Repassez dans la deuxième perle enfilée. Mini tuto brick stitch : Diminution invisible 3/4Pour positionner correctement les perles, passez dans la perle précédente, puis dans la perle du rang précédent qui se situe « entre » les deux perles que vous venez d’enfiler.
Mini tuto brick stitch : Diminution invisible 4/4Ressortez votre aiguille par la perle d’à côté puis la dernière perle enfilée de manière à poursuivre le tissage.

 

Pour finir

Pour la suite du tissage, il suffira de suivre ces mêmes étapes. Vous aurez une perle à tisser normalement, puis une diminution invisible à faire (ne pas oublier de passer sous le 2ème fil au lieu du 1er !).

Cacher les fils qui dépassent en les passant à travers plusieurs perles, les faire ressortir sur le haut ou le bas de la maison, et les couper à ras.

 

Pour celles qui ont acheté le Kit collier + diagramme surprise, vous pouvez retrouver toutes ces techniques (et plus!) dans le fichier pdf à télécharger.

Vous pouvez également visualiser mes tutoriels vidéo:
http://lovelyoupi.fr/2016/06/01/tutoriel-video-tissage-brick-stitch/ : pour le début et les augmentations (squizzer la méthode de diminution présentée dans cette vidéo, la deuxième est plus simple!)
http://lovelyoupi.fr/2016/07/21/brick-stitch-augmentation-multiple-diminution-invisible/ : pour la diminution invisible (en 2ème partie de vidéo)