Tutoriel – Création de tampon gomme

Tutoriel – Création de tampon gomme

Classé dans : Papeterie, Tutoriels | 0

Bonjour à tous !

Je reviens à nouveau avec un tutoriel (on ne m’arrête plus !) en partenariat avec La Petite Epicerie (eux, ne s’arrêtent ja-mais !).

Cette fois-ci, il s’agit d’un tutoriel photo pour réaliser ses propres tampons gomme. Ceux qui me connaissent depuis les années collèges, savent que j’ai toujours aimé la papeterie, décorer les agendas, etc. Et les tampons font parti de tout ça.

Trêve de bavardages, car vous n’êtes pas là pour lire ma vie, mais pour savoir comment créer ses propres tampons, alors on attaque !

Le matériel

Le matériel nécessaire : Gomme à graver, scalpel, gouge (c'est bien d'en avoir une fine pour faire les détails et une plus grosse pour évider), cutter, et papier calque optionnel.
Le matériel nécessaire : Gomme à graver, scalpel, gouge (c’est bien d’en avoir une fine pour faire les détails et une plus grosse pour évider), cutter, et papier calque optionnel. Retrouvez tout le matériel chez La Petite Epicerie → Création de tampons.

 

NB : Pour ce tutoriel, j’utilise de la gomme à graver. Certains font leurs premiers pas sur une gomme « standard » (qu’on a tous dans nos trousses), pourquoi pas, à condition qu’elle soit « tendre ».

Le thème du mois d’août 2016 de La Petite Epicerie étant « Summer Party », je m’en suis inspirée pour trouver des motifs sympas à faire et facilement réutilisables. Vous pouvez les télécharger ici : tuto-motifs-tampons

Comment créer son tampon

 

Création tampon : Copiez le motif de votre choix sur le papier calque
Copiez (avec un crayon à papier assez gras) le motif de votre choix sur le papier calque. Vous pouvez dessiner directement votre motif sur la gomme; il ne faudra pas oublier de faire le dessin en miroir (important pour les mots).
Création tampon : Décalquez le motif sur la gomme en appuyant bien dessus.
Transférez le motif sur la gomme en appuyant bien sur la feuille de calque.
Création tampon : Repassez votre motif si nécessaire.
Repassez votre motif si nécessaire.
Création tampon : Coupez grossièrement les bords en laissant une marge minimum de 5 mm
Coupez grossièrement les bords au cutter en laissant une marge minimum de 5 mm afin de ne pas fragiliser votre gomme.
Création tampon : A l'aide du scalpel, commencez à sculpter le contour de votre motif en inclinant la lame vers l'extérieur. Enfoncez la lame sur 2 mm à peu près. Il faut procéder doucement.
A l’aide du scalpel, commencez à sculpter le contour de votre motif en inclinant la lame vers l’extérieur. Enfoncez la lame sur 2 mm à peu près. Il faut procéder doucement.
Création tampon : Pour les courbes, faîtes très attention à faire tourner la gomme et non le scalpel. C'est de cette manière que vous pourrez avoir des courbes régulières.
Pour les courbes, faîtes très attention à faire tourner la gomme et non le scalpel. C’est de cette manière que vous pourrez avoir des courbes régulières.
Création tampon : Vous allez maintenant réaliser le sillon en inclinant la lame du scalpel vers l'intérieur du motif. Sculptez à environ 5 mm de la découpe précédente.
Vous allez maintenant réaliser le sillon en inclinant la lame du scalpel vers l’intérieur du motif. Sculptez à environ 5 mm de la précédente découpe. (sur la photo c’est plus réduit, j’ai donc du m’y reprendre à 2 fois)
Création tampon : Vous pouvez retirer la gomme au fur et à mesure ou à la fin de cette opération.
Vous pouvez retirer la gomme au fur et à mesure ou à la fin de cette opération.
Création tampon : Petit rappel - C'est la gomme qu'il faut tourner !
Petit rappel – C’est la gomme qu’il faut tourner !
Création tampon : Voici un aperçu du contour réalisé.
Voici un aperçu du contour réalisé. Si vous avez besoin d’évider des parties intérieures, c’est le moment. Procédez de la même façon que pour l’extérieur du motif, ou avec une gouge.
Création tampon : Vous pouvez retirer tout le pourtour du motif à l'aide d'une gouge.
Vous pouvez retirer tout le pourtour du motif à l’aide d’une gouge. Avant d’encrer la gomme, veillez à bien retirer les petits morceaux de gommes (tapotez-la contre la table, aidez-vous d’un pinceau dense, ou tamponnez avec une pâte molle type patafix pour les « attraper »).
Création tampon : Appliquez l'encre sur votre tampon en tapotant doucement l'encreur sur le tampon (et non l'inverse!) .
Appliquez l’encre sur votre tampon en tapotant doucement l’encreur sur le tampon. (et non l’inverse!) Cela permet d’encrer avec plus de précision et d’encrer un tampon entier même s’il est plus grand que l’encreur 😉
Création tampon : Tamponnez votre motif pour voir s'il y a besoin de rectifications.
Tamponnez votre motif pour voir s’il y a besoin de rectifications. Ici, nous allons ajouter les petites feuilles du palmier.
Création tampon : A l'aide d'une fine gouge, creusez délicatement les détails.
A l’aide d’une fine gouge, creusez délicatement les détails. Procédez très doucement !
Création tampon : Encrez à nouveau, et admirez le résultat !
Encrez à nouveau, et admirez le résultat ! Vous pouvez toujours rectifier si nécessaire. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, recoupez les bords du tampon, et « cassez » l’angle tout autour. Vous pouvez monter le tampon sur un bloc en bois de la dimension adaptée.

NB : D’autres préfèrent creuser le contour du motif avec une gouge, c’est à l’appréciation de chacun. Essayez les deux méthodes et voyez celle avec laquelle vous êtes plus à l’aise. De manière générale, comme pour tout, c’est en pratiquant que vous apprendrez et que vous vous améliorerez 🙂

 

 

Quelques idées de réalisation de cartes : en mixant les motifs, en mélangeant les couleurs, …

Petites cartes réalisées avec des tampons faits maison.

Vous pouvez aussi tamponner vos motifs sur du tissu pour personnaliser vos sacs (style tote bag), pochettes, etc.

J’espère avoir été suffisamment claire, sinon n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et/ou à partager vos astuces !

A bientôt !

 

Retrouvez ce tutoriel sur le site de La-petite-epicerie.fr avec les liens vers le matériel requis : http://la-petite-epicerie.fr/fr/tuto/327-les-tampons-d-ete-a-graver 🙂

Laissez un commentaire